Quelles sont les alternatives au siège monte escalier?

Vous avez envisagé un temps d’opter pour l’installation d’un siège monte escalier avant finalement d’y renoncer car cela ne semble pas correspondre à vos attentes ? Quelles sont les autres alternatives qui vous permettront de gagner en mobilité ?

La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant

Pour se déplacer entre plusieurs niveaux d’un immeuble, le transport des personnes à mobilité réduite via une plateforme élévatrice peut présenter bien d’avantages comparativement au monte-escalier, notamment lorsque l’intéressé utilise un fauteuil roulant pour se déplacer ordinairement.

La plateforme élévatrice est une variante du monte-escalier. Elle comporte un plateau sur lequel se positionne l’utilisateur. Dès son installation, la rampe se ferme automatiquement. L’équipement est doté d’une commande qui permet de gérer directement ses mouvements. La plateforme élévatrice peut faire l’objet d’un montage sur escalier droit ou tournant.

Combien coute une plateforme élévatrice pour fauteuil roulant ?

Niveau budget, il faudra compter environ 4000 euros pour installer une plateforme élévatrice. Le prix est évolutif relativement à la qualité, au design et à la marque du dispositif.

Quelles sont les différentes formes de plateformes élévatrices ?

On distingue différentes formes de plateforme élévatrice pour fauteuil roulant. La structure de chaque plateforme dépend du système qui permet de la faire fonctionner. Certains modèles fonctionnent en effet grâce à une charge électrique. D’autres par contre ne fonctionnent que grâce à l’énergie hydraulique.

Concernant les plateaux, on peut constater que certains sont fixes et d’autres sont mobiles. Ainsi on distingue les modèles de plateformes élévatrices en ciseaux, les modèles de plateforme élévatrice verticale avec cavité et sans cavité.

  • Les plateformes élévatrices en ciseaux sont recommandées pour les personnes en besoin de solidarité et celles ayant un problème de mobilité précis.
  • Les plateformes élévatrices verticales, elles sont recommandées pour les personnes à mobilité réduite souhaitant monter plusieurs niveaux d’un immeuble en conservant leur autonomie.

Enfin, on distingue les plateformes élévatrices adaptées pour les intérieurs et les modèles adaptés pour l’extérieur. C’est un peu comme ce qu’on observe avec les monte-escaliers. Les plateformes élévatrices extérieures présentent de meilleures caractéristiques de résistance contre les intempéries.

L’ascenseur privatif

L’ascenseur est connu généralement pour son utilité dans les grands bâtiments. En effet, quand on a affaire à un immeuble avec plusieurs niveaux d’étage, il est toujours plus facile de se faire transporter par un ascenseur que de prendre les escaliers. Dans le cas de l’ascenseur privatif, on n’est pas loin du même rôle.

L’ascenseur privatif a la particularité d’être destiné à un usage purement privé. Il est installé à l’intérieur d’une maison et sert au transport des personnes à mobilité réduite pour accéder aux différents étages. Si à la maison vous avez une personne handicapée ou âgée, avoir un ascenseur privatif apparaît très commode pour faciliter leur déplacement. Non seulement cela évite les risques d’accident pour les déplacements effectués via les escaliers, mais cela est apaisant pour les membres de la famille qui ne vivent plus la situation comme étant une charge. La personne à mobilité réduite pouvant elle-même se déplacer et passer d’un lieu à un autre très facilement à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, l’installation d’un ascenseur privatif à domicile est aussi de nature à valoriser sa propriété. Avec le design et l’esthétique qu’il présente, l’ascenseur rehausse le standard de votre domicile en apportant un véritable agrément pour la déco de votre espace intérieur. Aussi, lorsque vous allez vouloir vendre votre propriété, la présence d’un ascenseur privatif constitue un argument de poids pour avoir de meilleures offres.

Enfin, quand on a des meubles à faire monter au niveau supérieur, avec un ascenseur privatif, le travail devient plus aisé. En effet, prendre par les escaliers alors qu’on doit transporter des meubles n’est pas un fait très commode. C’est beaucoup d’efforts physiques à fournir avec une grande souffrance qui peut suivre.

Financement d’un ascenseur privatif

L’achat et l’installation d’un ascenseur privatif sont de nature à octroyer des réductions d’impôts utilisables sous forme de crédit d’impôt. Il y a aussi la possibilité de bénéficier d’une réduction de la TVA. Il est en outre possible d’obtenir des aides en provenance d’autres structures.

Mais pour bénéficier de ces subventions de l’État, il faut faire appel à un professionnel agréé pouvant vous fournir des documents d’installation certifiés. Ces documents vous seront en effet utiles pour prouver que vous avez effectivement effectué chez vous l’installation d’un ascenseur privatif.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire