On distingue plusieurs types de monte-escalier. En effet, les monte-escaliers sont fonction du type d’escalier pour lequel leur utilisation est requise. Ainsi, on a les modèles tournants, les modèles droits mais aussi les modèles extérieurs et intérieurs.
- Pour des escaliers tournants, on aura besoin d’un monte-escalier tournant.
- Pour les escaliers droits, on aura besoin d’un modèle de monte-escalier droit.
- Pour les escaliers débouchant sur l’extérieur, on aura besoin d’un modèle de monte-escalier extérieur.
Jusqu’à là c’est logique ! Mais quelles sont les particularités de ces monte-escaliers ?
Les modèles intérieurs
Ce sont les monte-escaliers adaptés pour les escaliers se trouvant à l’intérieur de la maison et menant aux différents accès intérieurs concernés. Ces derniers peuvent être droits ou tournants.
Les modèles extérieurs
Certains escaliers débouchent sur l’entrée principale de la maison ou encore du jardin. Dans ces conditions, au moment de choisir son modèle de monte-escalier il faudra veiller à faire le choix qui correspond à un tel environnement. En effet, le monte-escalier extérieur sera soumis aux intempéries : pluie, vent, soleil, etc. Pour sa durabilité, il sera généralement constitué de composants jouissant d’une bonne résistance.
Ces derniers font l’objet d’un traitement anti-humidité, d’une finition anti-UV du siège, d’une housse de protection, d’une visserie inoxydable et d’une étanchéité des commandes. Les modèles extérieurs sont disponibles en version adaptées pour les escaliers droits ou tournants.
Les modèles tournants
Les modèles tournants de monte-escalier sont les modèles les plus complexes. Votre escalier présente des courbes ? Alors, vous aurez besoin d’un modèle approprié pouvant suivre le tracé desdites courbes. Dans ce cas, opter pour un modèle de monte-escalier tournant est impératif. Fonctionnant en suivant un rail, le monte-escalier doit pouvoir trouver une installation adéquate qui favorisera son fonctionnement optimal afin d’être en mesure d’effectuer les différents virages qui se trouveront dans le circuit de l’escalier.
Un modèle conçu sur mesure
Compte tenu de la variabilité des différents escaliers tournants selon les maisons, le modèle de monte-escalier tournant est conçu sur mesure. Il est donc plus difficile à fabriquer pour les fabricants puisque la moindre erreur peut le rendre inadapté pour le bénéficiaire. La conséquence directe de la complexité de fabrication de ce type de modèle est le prix, qui est logiquement plus onéreux que celui d’un monte-escalier droit et donc standard.
Les modèles droits
Les monte-escaliers droits sont recommandés pour les escaliers droits, ce qui suppose que ces escaliers ne présentent ni courbes ni virages. Les modèles de ce type sont généralement moins couteux que les modèles tournants puisqu’ils sont plus simple à fabriquer par les fabricants et qu’ils sont en outre plus facile à installer que les modèles tournants.