Les différents modèles de monte-escalier

On distingue plusieurs types de monte-escalier. En effet, les monte-escaliers sont fonction du type d’escalier pour lequel leur utilisation est requise. Ainsi, on a les modèles tournants, les modèles droits et les modèles extérieurs et intérieurs. Pour des escaliers tournants, on aura besoin d’un monte-escalier tournant. Pour les escaliers droits, on aura besoin d’un modèle de monte-escalier droit. Et pour les escaliers débouchant sur l’extérieur, on aura besoin d’un modèle de monte-escalier extérieur.

Les modèles tournants

Les modèles tournants de monte-escalier sont les modèles les plus complexes. Votre escalier présente-t-il des courbes ? Alors, vous aurez besoin d’un modèle approprié pouvant suivre les traces desdites courbes. Et le modèle tournant est vivement recommandé pour une jouissance optimale. Fonctionnant suivant un rail, le monte-escalier doit pouvoir trouver une installation adéquate qui favorise son fonctionnement optimal. Il sera plus en mesure d’effectuer les différents virages qui se trouveront dans le circuit de l’escalier.

Un modèle conçu sur mesure

Compte tenu de la variabilité des différents escaliers tournants selon les maisons, le modèle de monte-escalier tournant est conçu sur mesure. Il est plus difficile à fabriquer pour les fabricants. Une moindre erreur peut le rendre inadapté pour le bénéficiaire. La conséquence de cette complexité de la fabrication du modèle est le prix qui est nettement plus en hausse que celui des autres modèles. Ce qui le rend donc peu accessible à la masse de personnes se trouvant dans le besoin d’un tel type de monte-escalier.

Les modèles droits

Les monte-escaliers droits sont recommandés pour les escaliers droits. Ce qui suppose que ces escaliers sont sans courbe ni virage. Les modèles de ce type sont généralement moins couteux, car simples à fabriquer par les fabricants. Selon la société fabricatrice, on pourra retrouver une diversité de productions avec des fonctionnalités certainement plus différenciées partant d’un modèle à un autre. Ils sont en outre plus faciles à installer que le modèle tournant.

Les modèles extérieurs

Certains escaliers débouchent sur l’entrée principale de la maison ou encore du jardin. Dans ces conditions, au moment de choisir son modèle de monte-escalier il faudra veiller à faire le choix qui correspond à un tel environnement. En effet, le monte-escalier extérieur sera soumis aux intempéries : pluie, vent, soleil, etc. Pour sa durabilité, il est généralement constitué de composants jouissant d’une bonne résistance. Ces derniers font l’objet d’un traitement anti-humidité, d’une finition anti-UV du siège, d’une housse de protection, d’une visserie inoxydable et d’une étanchéité des commandes. Il est disponible en version adaptée pour les escaliers droits tout comme tournants débouchant sur l’extérieur.

Les modèles intérieurs

Ce sont les escaliers se trouvant à l’intérieur de la maison et menant plus précisément aux différents accès intérieurs qui sont concernés. Ces derniers peuvent être droits ou tournants. Selon qu’ils présentent des courbes et des virages ou sont simplement droits, il faudra employer un monte-escalier droit ou tournant.